Le mot du directeur

Une nouvelle étape

Depuis septembre 2013, à l’instar de certaines autres formations de l’Université Paris Nanterre, l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nanterre est localisé au coeur du quartier de La Défense, au sein du Pôle universitaire Léonard de Vinci (PULV), dont le 6e étage a été mis à disposition par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Cette implantation s’est accompagnée d’une amplification de son offre de formation aujourd’hui encore vérifiée. Si l’IPAG a conservé, bien entendu, les formations qui ont fait sa réputation (Licence d’administration publique, classe préparatoire aux concours administratifs de catégorie A, préparations spécifiques à différents concours internes), il a su également enrichir son offre diplômante, tout autant qu’il cible de plus en plus spécifiquement certains concours en leur dédiant des préparations particulières.

Au titre de l’offre diplômante, le Master d’administration publique inscrit dans le cadre du nouveau contrat Licence/Master/Doctorat LMD 3 pour les années 2014 à 2019 a vu l’ouverture à la rentrée universitaire 2016-2017 de sa deuxième année, le M2 « Management des normes et normes de management » (M2 MNNM).

Au mois de septembre 2016, s’est également ouvert exclusivement en formation continue, le diplôme d’université (DU) « Droit et grands enjeux du monde contemporain » à destination des enseignants de l’enseignement secondaire.

Au titre de la préparation concours et, parallèlement aux quatre parcours de la classe préparatoire (Fonction publique Etat, Fonction publique hospitalière, sanitaire et sociale, Fonction publique territoriale, Conservateurs des bibliothèques), vient d’être ouverte, en ce début d’année 2017, une préparation spécifiquement dédiée au concours d’inspecteur des Finances publiques dont les écrits d’admissibilité ont lieu au mois de septembre et les oraux d’admission au mois de janvier de chaque année.

Ce faisant, l’IPAG de Nanterre a entamé une nouvelle (et importante) étape de son histoire déjà ancienne, puisque l’Institut a fêté en 2015 ses trente ans ! Centrée sur les attentes des administrations, cette offre de formation renouvelée contribue à ce que, hier comme aujourd’hui, les formations de l’Institut présentent toujours les mêmes garanties de qualité et de performance aux yeux de ses étudiants et des administrations qu’ils intègrent de plus en plus nombreux.

Matthieu CONAN Directeur de l’Institut de préparation à l’administration générale

Mis à jour le 22 février 2017