Témoignages

Envoyer un témoignage en tant qu'ancien étudiant

« Les intitulés suivis de * indiquent les champs obligatoires. Les données personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées aux agents habilités de l'Université responsable du traitement de votre demande. Elles ne sont en aucun cas réutilisées à d'autres fins.
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données relatives aux informations vous concernant. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le Correspondant Informatique et Libertés à l'adresse électronique suivante: cil@u-paris10.fr. »



Elève reçue au concours d’IASS 2012

« J’ai choisi l’IPAG de Nanterre en raison du parcours spécifique aux concours sociaux qu’il propose. En petit effectif et accompagnée de professeurs pour la plupart travaillant à l’IGAS et issus de l’ENA, cette préparation m’a permis d’être au point en un an sur l’ensemble du champ de la protection sociale, laquelle m’était auparavant quasiment inconnue. J’ai ainsi pu découvrir et réussir le concours que j’ai choisi : celui d’Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS).

Les nombreux galops d’essais permettent d’acquérir la méthodologie nécessaire à l’obtention des concours administratifs et les cours très complets dispensés en protection sociale apportent une réelle plus value dans la présentation des concours sociaux par rapport aux autres IPAG. En outre, les professeurs assurent un véritable suivi des élèves et organisent pour les admissibles aux concours plusieurs oraux de préparation ainsi que des rencontres avec des professionnels du secteur. L’entrevue avec une IASS a été pour ma part déterminante dans la réussite et le choix de ce concours. Je ne peux que recommander cet IPAG, étant donné l’intérêt que j’ai eu à y étudier et les résultats qu’il m’a permis d’obtenir ».

Elève reçue major au concours d’IASS 2012 et 6ème au concours de l’EN3S

« Après un diplôme en sciences politiques et un parcours en affaires européennes, j'ai souhaité m'orienter vers le secteur sanitaire et social qui m'attirait déjà depuis plusieurs années. Dans l'optique de préparer les concours sociaux, j'ai intégré en février 2012 l'IPAG de Nanterre dans la filière sociale. Contrairement aux formations généralistes proposées en prép'ena, cette préparation m'a permis de me préparer en quelques mois seulement aux exigences des concours sociaux, en particulier de l'EN3S (note de synthèse, dissertation de protection sociale, etc.). La formation était très enrichissante (cours de politiques sociales mais aussi de santé publique, droit hospitalier, conseils méthodologiques, échanges les intervenants et les autres élèves) et très intense (galops hebdomadaires, contenu des cours importants, travail personnel, etc.). Ces concours demandent un grand investissement personnel mais la préparation est un réel plus qui permet de se préparer dans une ambiance conviviale et de bénéficier des conseils personnalisés d’une équipe pédagogique très disponible. Cela m'a permis de réussir les concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale ainsi que celui de l'EN3S dont j’intègre la formation en janvier 2013 ».

Un étudiant

L'avantage que je vois c'est de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui sont dans la même situation de préparation aux concours. Une dynamique de groupe se crée et nous rend plus fort lors des concours.

Les enseignements interactifs et très denses, le suivi individualisé et les apports pédagogiques sont les principaux atouts de cette formation. De plus, la disponibilité des intervenants, la dynamique du groupe sont venus enrichir ces enseignements. Enfin, les nombreuses opportunités d'entrainements aux épreuves écrites et orales m'ont permis de gérer au mieux le stress et le temps, et de prendre confiance en moi. Toutes les conditions (pédagogiques, matérielles et logistiques) sont réunies pour réussir.

J'ai relevé un réel défi : ma volonté était de réussir un concours, en sachant que j'avais un niveau moyen. Cette préparation a été pour moi une étape incontournable à l'admissibilité à l’IRA de Metz et l’admission à IASS ainsi qu’aux trois pré-concours du CNG (AAH, D3S et DH).

Une étudiante du parcours social

"Ancienne étudiante en sciences humaines, diplômée d’un master recherche en Histoire sociale, j’ai choisi de me présenter aux concours sociaux de la fonction publique d’Etat et hospitalière durant l’année universitaire 2012/2013.

Pour ce faire, j’ai intégré l’IPAG de Nanterre puisqu’il proposait un parcours social spécifique. Je recommande vivement cette préparation. En effet, ayant un parcours assez atypique, car n’ayant jamais étudié le droit ou les sciences politiques, il me fallait acquérir en moins d’un an des connaissances dans des disciplines nouvelles pour moi, ainsi que la méthodologie sur laquelle s’appuyer pour les épreuves écrites. Je dois beaucoup aux nombreux galops d’essai et aux corrections personnalisées qui m’ont permis d’atteindre le niveau requis. Les intervenants (de l’IGAS, et du secteur sanitaire ou médico-social) sont très impliqués et assurent des cours riches en données actualisées, qui permettent de bien saisir les différents enjeux propres à chaque thématique.

Par ailleurs, la préparation aux oraux, de manière collective ou individualisée, est aussi un véritable plus pour appréhender au mieux cet exercice très codifié. Enfin, la possibilité de s’entretenir avec d’anciens élèves aujourd’hui en poste, pour avoir des informations sur les aspects concrets des métiers, est aussi déterminante. Si le travail personnel à fournir est important, je considère qu’être dans une dynamique de groupe est essentiel, et ne doit pas être négligé. Je dois beaucoup à cette formation, puisqu’elle m’a permis d’être admise en liste principale au concours d’IASS."

Une étudiante du parcours Etat

Diplômée de l’école de commerce de Bordeaux après une classe préparatoire HEC option mathématiques, j’ai eu l’opportunité d’exercer différents métiers : chef de rayon dans la grande distribution, conseillère des professionnels dans le secteur bancaire… Cependant les exigences de profit imposées dans le secteur privé allaient à l’encontre de mes convictions. J’ai donc souhaité présenter les concours des Finances Publiques.

Pour parfaire ma préparation, je me suis inscrite à l’IPAG de Nanterre dans le parcours Etat. Cette formation m’a permis de bénéficier d’enseignements approfondis, dispensés par des professeurs compétents et très investis. Par ailleurs l’IPAG m’a favorisé l’acquisition d’une méthodologie spécifique aux concours de la Fonction Publique via de nombreux galops d’essais et une préparation intensive aux oraux. Enfin une partie de la formation étant en commun avec les parcours Etat, Social et Collectivités Territoriales, cette mixité contribue à élargir la vision des opportunités de carrière offertes dans la Fonction Publique.

Après l’obtention du concours de contrôleur des Finances Publiques en 2013, j’ai présenté le concours d’Inspecteur des Finances Publiques que j’ai obtenu en 2014. Aujourd’hui mon métier m’apporte un plein épanouissement professionnel car il appréhende de nombreux domaines enrichissants (la fiscalité, la gestion du budget des collectivités territoriales…) dans le respect de l’intérêt collectif.

En conclusion, je suis très reconnaissante envers toute l’équipe pédagogique de l’IPAG de Nanterre pour son implication dans ma réussite aux concours des Finances Publiques.

Une étudiante

Issue d'un master en lettres modernes, je souhaitais intégrer la fonction publique. J'avais cependant des lacunes pour présenter les concours de catégorie A. Grâce à l'IPAG de Nanterre, j'ai acquis les connaissances nécessaires afin d'être admise aux concours d'attaché territorial et de l'IRA de Bastia en 2013. J'ai finalement choisi l'IRA.

L'IPAG dispense une formation intense, mais à la hauteur des exigences de ce type de concours. L'équipe pédagogique est tout à fait en phase avec les programmes des concours et l'équipe administrative sait parfaitement faciliter la vie des étudiants tout au long de cette préparation. De plus, la bibliothèque dispose d'un fonds ciblé et enrichi régulièrement des parutions les plus récentes. Quant aux "galops d'essai" hebdomadaires, ils sont une véritable valeur ajoutée pour la réussite au concours. Enfin, la préparation à l'oral est sérieuse, avec de nombreux oraux blancs en conditions réelles, qui peuvent vraiment faire la différence et sont utiles pour la suite.

L'IPAG de Nanterre est un véritable marchepied vers la réussite aux concours.

Mis à jour le 26 mars 2014